OUBLIEZ LES BAKLAVAS, CES DéLICIEUSES PâTISSERIES MAROCAINES CROUSTILLANTES SONT NOTRE NOUVELLE OBSESSION DU MOMENT

À la fois croustillantes, fondantes et parfumées, les briouates s’invitent à toutes les grandes célébrations marocaines. Une bouchée suffit pour tomber sous le charme de ces douceurs sucrées.

S’il y a des pâtisseries qui incarnent à merveille la cuisine marocaine, ce sont bien les briouates. Ces chaussons feuilletés, généralement en forme de triangle ou de petit rouleau, sont devenus incontournables. On les retrouve sur les tables marocaines lors des grandes célébrations, comme les fêtes de mariage, le Ramadan ou encore l’Aïd el-Fitr. 

Sucrés ou salés, les briouates séduisent par leur texture à la fois croquante à l’extérieur et fondante à l’intérieur. En version sucrée, ils sont fourrés de poudre d’amande, de sucre et de cannelle. Un mélange irrésistible plongé dans de l'eau de fleurs d’oranger et dans un bain de miel chaud. Dans leur version salée, les briouates se garnissent plutôt de viande hachée, de poulet épicé, de poisson mariné ou encore de fromage. Leur pâte fine devient craquante une fois passée à la friture ou au four. C’est cette texture dorée, alliée à une farce généreuse, qui les rend si gourmands.

Une histoire gourmande qui remonte à l’Empire Ottoman

Aussi appelées briwates, les briouates trouvent leur origine dans les traditions culinaires de l’Empire ottoman. Au fil des siècles, cette spécialité a voyagé à travers les régions du Maghreb et du Moyen-Orient. En Turquie, on les appelle sambusak ou brioute tandis qu’en Algérie, ils se prénomment bourek. Si vous êtes de passage en Tunisie, vous les retrouverez sous le nom de bricks.

La version marocaine des briouates, quant à elle, remonterait au XIIe siècle, sous l’Empire almohade, bien que les preuves historiques restent rares.

Un art du pliage pour ces pâtisseries

Si la farce est essentielle, le pliage des briouates est tout aussi important (voire indispensable !). Voilà une technique qui demande précision et dextérité ! Tout commence par la feuille de brick. Fine et fragile, elle doit être humidifiée légèrement pour mieux adhérer. Ensuite, il est recommandé de découper la feuille en bandelettes de 5 cm de large. Une boule de farce doit ensuite être déposée à l’extrémité. Commencez ensuite le pliage en triangle, comme une enveloppe, en veillant à bien serrer à chaque étape. 

Une fois les triangles formés, l’extrémité de la feuille est insérée dans la dernière pliure pour bien fermer le tout. Une étape à ne pas négliger car un pliage mal réalisé risque de se défaire pendant la cuisson. 

La recette traditionnelle des briouates

Envie de tester ces douceurs sucrées à la maison ? Voici une recette simple pour préparer chez vous une dizaine de briouates sucrés, parfaits pour impressionner vos invités lors d’un dîner oriental.

Les ingrédients :

  • 10 feuilles de brick
  • 300 g de miel liquide
  • De l’huile pour la friture

La farce :

  • 200 g d’amandes en poudre
  • 50 g de sucre en poudre
  • 1 à 2 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 1 cuillère à café de cannelle

La préparation :

  1. Dans un bol, mélangez les amandes, le sucre, la cannelle et l’eau de fleur d’oranger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  2. Coupez les feuilles de brick, en prenant en compte nos conseils ci-dessus. 
  3. Déposez une petite boule de farce à une extrémité.
  4. Pliez en triangle jusqu’au bout de la bande. Fermez en glissant l’extrémité dans le pli final.
  5. Faites frire dans l’huile chaude puis égouttez sur du papier absorbant.
  6. Trempez ensuite dans le miel chaud, puis laissez refroidir sur une grille.

Dégustez !

2025-07-23T06:53:01Z