Cet hiver promet de belles découvertes littéraires. Et pour vous guider dans le choix de votre prochain roman, voici une sélection des ouvrages les plus attendus en ce début d’année 2025.
La rentrée littéraire d’hiver reste un moment incontournable pour les lecteurs passionnés. Si elle est moins médiatisée que celle de septembre, elle dévoile des œuvres tout aussi marquantes. D’autant que cette année, les maisons d’édition ont été particulièrement généreuses en publications. Mieux encore, les nouvelles plumes côtoient cette année des auteurs reconnus telles que Haruki Murakami, Leïla Slimani ou Philippe Besson. Pour vous guider, EnVols vous propose une sélection de dix romans allant du polar haletant au témoignage poignant en passant par le roman de voyage. De quoi trouver son prochain petit plaisir littéraire.
Vous aimez la littérature ? Voici nos articles sur le sujet :
Sept ans après Le meurtre du Commandeur, le Japonais Haruki Murakami revient avec La Cité aux murs incertains, une œuvre empreinte de mystère. Ce roman onirique suit l’histoire d’un garçon de 17 ans qui, par amour pour une jeune fille énigmatique, perd son ombre et devient liseur de rêves dans une bibliothèque.
Avec ses 560 pages d’évasion et de réflexion, Haruki Murakami invite ses lecteurs à plonger dans une métaphore de la quête de soi et de l’étrangeté de notre époque. À lire dès le 2 janvier 2025.
Avec J'emporterai le feu, Leïla Slimani conclut sa trilogie Le Pays des autres. Ce dernier volet, publié chez Gallimard le 9 janvier, se concentre sur Mia et Inès, les enfants de la troisième génération de la famille Belhaj. À travers leurs expériences dans le Maroc des années 1980, l’auteure explore les thèmes de l’exil, de la liberté et du racisme, entre solitude et soif de modernité.
Auréolée du prix Goncourt en 2016, Leïla Slimani poursuit son exploration des héritages familiaux et culturels. À travers le destin de ses héroïnes, elle illustre les contradictions d’une époque marquée par l’espoir et les préjugés.
Dans Vous parler de mon fils, Philippe Besson évoque le suicide d'un adolescent harcelé. Dans ce témoignage fictif mais terriblement réaliste, un père raconte l’impensable : le suicide de son fils de 14 ans, Hugo, victime d’harcèlement scolaire.
L’auteur de Arrête avec tes mensonges (2017) aborde un sujet intense et actuel et analyse les mécanismes du harcèlement. Publié chez Julliard le 2 janvier, ce roman de 208 pages interroge les failles de l’institution scolaire et appel à la vigilance face à une réalité tragique qui touche de nombreuses familles.
Avec Un avenir radieux, Pierre Lemaitre poursuit sa tétralogie sur les Trente Glorieuses. Ce troisième volet suit les péripéties de la famille Pelletier, cette fois entre Paris et Prague.
Prix Goncourt 2013 pour Au revoir là-haut, l’auteur poursuit ici son exploration du XXe siècle dans ce récit de 592 pages. Ce roman est à paraître chez Calmann-Lévy le 21 janvier.
Dans Patronyme, Vanessa Springora se penche sur l’histoire de son grand-père. Ce récit, publié chez Grasset le 2 janvier, mêle enquête familiale et Histoire, notamment autour de la Seconde Guerre mondiale et du militantisme nazi de son aïeul.
Après le succès de Consentement (2020) et de son adaptation cinématographique en 2023, Vanessa Springora continue d’explorer les zones d’ombre de sa propre vie et nous plonge dans celles de son grand-père et de son père.
Avec Un perdant magnifique, Florence Seyvos brosse le portrait de son beau-père, Jacques, un homme à la fois mythomane, généreux et suicidaire. Ce roman introspectif, à paraître le 3 janvier aux éditions de l’Olivier, explore la chute et les paradoxes d’un personnage flamboyant au sein d’une famille en pleine implosion.
L’auteure de Le Garçon incassable (2013) offre ici un récit captivant de ce personnage mystérieux et toxique. Une quête de la vérité entre la France et la Côte d’Ivoire.
Jean-Christophe Grangé frappe fort en 2025 avec, non pas un, mais deux tomes en même temps. Ces deux polars, publiés simultanément le 15 janvier chez Albin Michel, suivent les traces d’un tueur semant la terreur dans les clubs homosexuels des années 1980.
L’auteur nous entraîne dans une enquête haletante entre Paris et les années sombres de l’épidémie de sida. Après Disco Inferno (1980) et Le Roi des Ombres (1986), les 800 pages de Sans soleil 1 et 2 confirment le talent de Jean-Christophe Grangé dans ce genre littéraire.
Dans Ta promesse, Camille Laurens nous offre un roman haletant qui interroge le narcissisme contemporain et l'absence d'empathie. Le récit suit Claire Lancel, une romancière qui, lors d’un procès, dévoile progressivement son implication dans une relation marquée par la manipulation et le mensonge.
À travers cette histoire, l’auteure questionne comment sauver l'amour de ses illusions et célèbre sa force au-delà des promesses trahies. Ta promesse est disponible aux éditions Gallimard depuis le 2 janvier 2025.
Philippe Brunel, journaliste et écrivain, publie Le Cercle des obligés chez Grasset. Il y revient sur le destin de Stefan Markovic, homme à tout faire et doublure d'Alain Delon, retrouvé assassiné en 1968.
L’auteur retrace la vie tumultueuse de Markovic, explorant les zones d'ombre entourant sa mort et les répercussions sur le milieu du cinéma et de la politique française. Ce roman captivant est disponible en librairie depuis le 8 janvier 2025.
Le ciel de Tokyo d’Émilie Desvaux ravira sans doute les amateurs de voyage. L’autrice nous transporte au sein de la Gaijin House, une pension bohème réservée aux étrangers. À travers, Camille, Flavio et Lénine, l’auteure nous fait découvrir le Japon en dehors des chemins touristiques habituels.
Auteure de deux romans publiés en 2011 et 2013, Émilie Desvaux dépeint les défis et les émerveillements de l'expatriation. Le ciel de Tokyo est disponible aux éditions Rivages depuis le 2 janvier 2025.
2025-01-08T18:11:24Z