CETTE RéSERVE NATURELLE EN GUADELOUPE EST L’UN DES MEILLEURS SPOTS DE PLONGéE DU MONDE

Située en Guadeloupe au large de Bouillante, la Réserve Cousteau est un véritable sanctuaire marin où se mêlent biodiversité exceptionnelle, eaux cristallines et récifs coralliens préservés.

Vous souhaitez visiter la Guadeloupe ? Voici nos articles pour vous aider à planifier votre séjour :

C’est quoi la réserve Cousteau ?

La réserve Cousteau est située dans le parc national de la Guadeloupe, autour des îlets Pigeon, au large de la côte ouest de l’île de Basse-Terre, proche de la commune de Bouillante. C’est un site emblématique pour la pratique de la plongée sous-marine qui est considéré comme un sanctuaire marin. Le site couvre environ 1000 hectares de fonds sous-marins. 

La réserve doit son nom au célèbre explorateur Jacques-Yves Cousteau, qui a mis en lumière la beauté exceptionnelle du site dans son film documentaire Le Monde du Silence en 1956. En hommage à son engagement pour la préservation des océans, une statue en bronze du Commandant Cousteau a été immergée sur le site, à une profondeur de 12 m. 

La biodiversité de la réserve est exceptionnelle : ses eaux abritent une faune et une flore incroyablement variées : poissons-perroquets, barracudas, tortues marines, coraux multicolores, langoustes et même parfois des dauphins. 

Des spots accessibles  

La réserve propose des spots qui sont adaptés à tous les niveaux. Les débutants peuvent plonger à faible profondeur (5 à 12m) pour découvrir les jardins de corail, lieu magique où les récifs coralliens sont particulièrement bien préservés. Les plongeurs expérimentés peuvent aller découvrir des éponges barriques sur le site de la faille de l'Éperon qui descend jusqu'à 40 m de profondeur. 

Grâce au climat tropical, l’eau est chaude toute l’année (entre 26 et 29 degrés), ce qui rend les spots très agréables. Le spot de la piscine, connu pour ses fonds sableux clairs, est idéal pour observer des raies et des poissons colorés alors que le spot de l’aquarium est un véritable spectacle de poissons tropicaux multicolores. La visibilité est également au rendez-vous, et elle atteint parfois plus de trente mètres. La pêche est interdite dans la réserve, qui est une zone protégée, afin de préserver son écosystème. 

2025-01-10T18:27:11Z