CE POLAR QUI SE DéROULE DANS UNE VILLE CONNUE DU SUD DE LA FRANCE VA VOUS TENIR EN HALEINE JUSQU’à LA DERNIèRE PAGE

Dans Ta Promesse, Camille Laurens imagine la vie d'une romancière accusée d'avoir agressé son compagnon. Un polar qui dévoile les rouages d’un amour sous emprise.

Parmi les romans phares de la rentrée littéraire de janvier 2025, Ta Promesse de Camille Laurens s’impose comme un incontournable. Ce thriller haletant explore la descente aux enfers de Claire Lancel, une romancière accusée d’avoir agressé son ex-compagnon. Alors qu’elle se retrouve devant un tribunal, elle raconte comme ce couple, pourtant si prometteur, a sombré dans la violence. Après le succès de Fille en 2020, l’auteure revient ici à son thème favori : les illusions amoureuses. Elle explore les mécanismes de l’emprise d’un couple tout en s’inspirant de sa propre histoire. Paru aux éditions Gallimard, le livre est à découvrir dès aujourd’hui.

Vous aimez les polars ? Voici des articles qui devraient vous intéresser :

Le synopsis de Ta Promesse

Claire Lancel est une romancière à succès, divorcée. En 2014, elle rencontre Gilles Fabian, un metteur en scène spécialisé dans les marionnettes. Leur idylle commence dans la passion : une maison à Hyères, des projets communs, l'envie de viellir ensemble. Mais surtout, ils se font une promesse : elle n’écrira pas sur lui, il ne la trahira pas. Aucun ne la tiendra.

Est-ce pour cette raison que, quatre ans plus tard, Claire est incarcérée après avoir été découverte tâchée de sang dans leur jardin d’Hyères ? Au tribunal, elle revient sur les causes qui l’ont amené à cette violence et raconte l’emprise qu’il exerçait sur elle. La jalousie de Gilles envers son succès, son insistance à vendre l’appartement de Claire pour s’installer à deux, sa suggestion d’écrire une critique négative sur une célébrité et le lynchage médiatique qui s’en est suivi…

Une histoire inspirée de sa propre vie

Pour Ta Promesse, Camille Laurens a puisé dans sa propre expérience. En 2021, l’auteure et académicienne Goncourt avait elle-même fait l’objet d’une polémique. Son compagnon de l'époque, le philosophe François Noudelmann, présentait alors son livre, Les Enfants de Cadillac, au prix Goncourt. La même année, Camille Laurens avait publié une critique incendiaire dans Le Monde du livre La Carte postale d’Anne Berest, présente également sur la liste du concours. Pour certains, cette chronique négative associée au statut de membre du jury du prix avait suscité un conflit d'intérêts.

L’auteure avait déjà connu des déboires en 2003 avec son roman L’Amour qui racontait sa rupture avec son ex-mari Yves Mézières. Ce dernier l’avait poursuivi en justice pour « atteinte à la vie privée ».

Un thriller haletant

En dépassant le cadre de la fiction conjugale, Camille Laurens livre une réflexion universelle sur le narcissisme, la manipulation et l’emprise. Le personnage de Gilles Fabian incarne ici un sociopathe moderne, un manipulateur dépourvu de compassion.

Mais l’objectif du roman va plus loin : à travers l’histoire d’un couple — et d’une relation toxique — c’est en fait toute la société qui est reflétée. Car, pour l’auteure, après l’idéalisation et la passion, le rapport devient un lien de domination. Elle invite, par ce roman haletant et introspectif, à analyser les mécanismes qui font et défont les liens humains. Une œuvre saisissante, disponible depuis le 1er janvier.

2025-01-09T14:11:39Z